
Pêche et règlementation
Règlements de pêche
-
Vous devez posséder (2) permis, le permis de pêche du Québec et l'autorisation de pêcher du réservoir Baskatong.
-
L'usage de sangsue comme appât est fortement déconseillé. Plusieurs vacanciers profitent des magnifiques plages du Baskatong. La présence de sangsues dans l'eau causerait des désagréments pour les baigneurs et diminuerait la qualité du site pour les générations à venir. La possession et la pêche avec des poissons-appâts vivants est interdit pour l'hiver et morts ou vifs interdit pour l'été; précisons comme poisson appât est considéré tout poisson, mollusque, crustacé (p. ex., crevettes, écrevisses), animal marin et même partie de ces animaux (œufs, laitance, frai, larves) qui sont destinés à être utilisés comme appâts à la pêche.
-
Pour éviter les risques de contamination du réservoir et des lacs environnants, voici quelques conseils pour le lavage de votre embarcation; Vider l'eau de cale et du vivier loin du plan d'eau; Retirer les résidus (boue, plantes, poissons, appâts) et jeter-les loin du plan d'eau; Nettoyer bien remorque, bateau et autres équipements; Répéter l'opération à chaque fois. Pour plus d'info, visitez "Ne traînez pas vos bibites..."
La pêche est fermée pour toutes les espèces du
1er avril au troisième vendredi de mai & du 16 octobre au 20 décembre.
La pêche pour le Doré est donc ouverte à partir du 3e vendredi du mois de mai au 15 octobre, puis pour la pêche hivernale du 20 décembre au 31 mars inclusivement.
Les dates varient chaque année pour l'ouverture tardive de l'Esturgeons et de l'Achigans,
mais aussi pour la fermeture hâtive de la Ouananiche et du Touladi.
Voir le lien suivant pour les détails: https://peche.faune.gouv.qc.ca
Voir l'onglet ''les espèces de poissons'' afin de valider les espèces, les quantités et les tailles. ATTENTION aux nombreux sanctuaires sur le plan d'eau. Validez vos dates via l'onglet ''Territoire et Sanctuaires''
Qui peut pêcher en vertu de mon autorisation de pêcher:
Vous, votre conjoint(e) (si l'autorisation est achetée conjointe) et tous les enfants de moins de 18 ans, ainsi que ceux de 18 à 24 ans ayant une carte d'étudiant doivent pêcher sous la surveillance d'un titulaire
Qui peut pêcher en vertu de mon permis de pêche du Québec:
Vous et votre conjoint(e), vos enfants de moins de 18 ans, ainsi que ceux de 18 à 24 ans ayant une carte d'étudiant peuvent pêcher sous votre surveillance ou être en possession de votre permis de pêche. Tout autres personnes de moins de 18 ans, ainsi que ceux de 18 à 24 ans ayant une carte d'étudiant doit pêcher en tout temps sous votre surveillance ou celle de votre conjoint(e).
*N'oubliez pas si vous partagez un permis de pêche du Québec vous n'avez droit qu'à une seule limite de possession / par jour. L'autorisation de pêche du Baskatong n'a aucun lien avec les quotas, il s'agit seulement d'une autorisation individuelle ou familiale à mettre des lignes à pêche à l'eau.
Limite de taille pour la capture du doré
Une limite de taille est applicable sur l'ensemble du territoire de l'AFC. Il est interdit de prendre et de garder ou d'avoir en sa possession un doré jaune de moins de 37cm ou de plus de 53cm de longueur. La prise de mesure des poissons doit être faite du bout du nez jusqu'à l'extrémité de la queue.

Comment découper le doré selon les normes réglementaires
Autorisation de pêcher 2020
Dans le cas d'autorisation conjointe, le conjoint est la personne qui vit dans une relation conjugale avec le (la) titulaire de l'autorisation et qui demeure à la même adresse depuis plus d'un an.
Vous pouvez vous procurer votre AUTORISATION de pêcher sur le Baskatong en ligne ou dans la plupart des pourvoiries et terrains de camping du Réservoir Baskatong, ainsi qu'aux bureaux touristiques et magasins de
sport de la région (voir la liste des Points De Ventes).
Étude des populations de dorés
Avant 2004, la situation des dorés était connue grâce à un système de déclaration obligatoire des prises par les pêcheurs. Aujourd’hui il est possible de remplir votre carnet du pêcheur. Contactez-nous (819 438-1177) afin d'obtenir le votre ou consultez votre pourvoyeur pour plus d'informations.
En 2017/2018, il y a eu un recensement incluant un survol d'avion ainsi qu'un décompte des prises. L'objectif est de permettre une évaluation précise du cheptel de doré et la pression de pêche sur le plan d'eau. Nous en sommes à notre quatrième recensement depuis 2004. Nous remercions l'ensemble des pêcheurs de leur patience et compréhension lors des l'études.
Des pêches expérimentales ont aussi été faites nous permettant de réaliser des études plus fiables.
Cette méthode nous donne l'heure juste sur la surexploitation et sur la qualité de la réserve de poissons, ceci afin d'assurer une gestion adéquate de la pêche et de l'ensemencement faite par l'AFC du réservoir Baskatong. Suite au recensement de 2012/2013, nous avons conclu que la santé du cheptel était en bonne santé. Par conséquent nous avons procédé à l’arrêt de l’ensemencement le 1e avril 2017.
Surveillance et infractions
En tout temps, des assistants à la protection de la faune patrouillent l'ensemble du plan d'eau afin d'assurer le respect des règlements. Ces assistants à la protection de la faune sont autorisés à donner des constats d'infractions le cas échéant.
EXEMPLES D'INFRACTIONS:
-La non-possession de l'autorisation de pêcher et/ou du permis de pêche du Québec;
-Le transport de poisson en filet non-identifiable/ non-dénombrable / non-mesurable (Doré jaune et Touladi);
-Le non-respect de la limite de taille pour le doré jaune (37cm-53cm) et le Touladi / Grise (55cm et plus);
-Le non-respect de la quantité du nombre de poissons pour toutes espèces confondues;
-La possession et la pêche avec des poissons-appâts vivants sont interdites pour l'hiver et morts ou vifs sont interdites l'été;
-La pêche avec plus d'une ligne l'été et plus de cinq lignes l'hiver;
-La pêche en temps prohibé et dans les sanctuaires de pêche dans les périodes de fermeture.
ATTENTION: les infractions à la loi sur les pêches et la mise en valeur de la faune sont passibles d'amendes variées selon les infractions.