Fishing and regulations

 

Fishing regulations

  • You must have (2) license , the Quebec fishing license and the authorization to fish from the Baskatong reservoir.

  • The use of leech as bait is strongly discouraged . Several vacationers take advantage of the magnificent beaches of Baskatong. The presence of leeches in the water would cause inconvenience for swimmers and reduce the quality of the site for generations to come. Possession and fishing with live baitfish is prohibited for the winter and dead or alive prohibited for the summer; specify as bait fish is considered any fish, mollusk, crustacean (e.g. shrimp, crayfish), marine animal and even part of these animals (eggs, milt, spawning, larvae) which are intended to be used as bait for peach.

  • To avoid the risk of contamination of the reservoir and the surrounding lakes , here are some tips for washing your boat; Empty the bilge water and the livewell away from the body of water; Remove residues (mud, plants, fish, bait) and throw them away from the body of water; Clean trailer, boat and other equipment well; Repeat the operation each time. For more info, visit "Don't drag your bugs ..."

Fishing is closed for all species from April 1 to the third Friday in May & October 16 to December 20.

Who can fish under my authorization to fish:

You and your spouse and all children under the age of 18, as well as those aged 18 to 24 with a student card must fish under the supervision of a holder

Who can fish under my Quebec fishing license:

You and your spouse, your children under 18, as well as those aged 18 to 24 with a student card can fish under your supervision or be in possession of your fishing license. Anyone under the age of 18, as well as those aged 18 to 24 with a student card, must fish at all times under your supervision or that of your spouse.

* Remember if you share a Quebec fishing license you are only entitled to one possession limit / per day.

Size limit for catching walleye

 

A size limit is applicable throughout the territory of the AFC. It is forbidden to take and keep or have in one's possession a walleye less than 37cm or more than 53cm in length . The measurement of fish should be done from the tip of the nose to the tip of the tail.

 

How to cut walleye according to regulatory standards

Authorization to fish 2020

 

In the case of joint authorization, the spouse is the person who lives in a conjugal relationship with the holder of the authorization and who has lived at the same address for more than a year.

In addition to this, you need to know more about it.

You can get your AUTHORIZATION to fish on the Baskatong online or in most outfitters and campgrounds in the Baskatong Reservoir, as well as at tourist offices and shops in
sport in the region (see the list of Points Of Sale) .

Study of walleye populations

 

Before 2004, the walleye situation was known through a system of mandatory catch declaration by fishermen. Today it is possible to fill in your fisherman's log. Contact us (819 438-1177) to get yours or consult your outfitter for more information.

In addition to this, you need to know more about it.

In 2017/2018, there was a census including an aircraft overflight as well as a count of the catches. The objective is to allow a precise assessment of the walleye herd and the fishing pressure on the water body. We are in our fourth census since 2004. We thank all the fishermen for their patience and understanding during the studies.

Experimental fisheries were also made allowing us to carry out more reliable studies.

This method gives us the full picture of overexploitation and the quality of the fish reserve, in order to ensure adequate management of fishing and stocking carried out by AFC of the Baskatong reservoir. Following the 2012/2013 census, we concluded that the health of the herd was in good health. Therefore, we stopped seeding on April 1, 2017.

 

Surveillance and infringements

At all times , wildlife protection assistants patrol the entire body of water to ensure compliance with regulations. These wildlife protection assistants are authorized to issue statements of offense if necessary.

EXAMPLES OF OFFENSES:

-The non-possession of the authorization to fish and / or the Quebec fishing license ;

-The transport of fish in non-identifiable / non-countable / non-measurable nets (walleye and lake trout);

-Non-compliance with the size limit for walleye (37cm-53cm) and lake trout (55cm and more);

-The non-respect of the quantity of the number of fish for all species combined;

- Possession and fishing with live baitfish are prohibited for the winter and dead or alive are prohibited in the summer;

-Fishing with more than one line in summer and more than five lines in winter;

-Fishing during prohibited times and in fishing sanctuaries during closed periods.

 

PLEASE NOTE: violations of the law on fisheries and wildlife development are subject to various fines depending on the violation.

Le meilleur de la pêche c'est ici.
AFC BASKATONG 

Tous droits réservés AFC Baskatong inc.

Suivez-nous sur Facebook

768px-F_icon.svg.png

Tel: 819. 438. 1177
direction@afcbaskatong.com

Pêche et règlementation

 

Règlements de pêche

  • Vous devez posséder (2) permis, le permis de pêche du Québec et l'autorisation de pêcher du réservoir Baskatong.

  • L'usage de sangsue comme appât est fortement déconseillé. Plusieurs vacanciers profitent des magnifiques plages du Baskatong. La présence de sangsues dans l'eau causerait des désagréments pour les baigneurs et diminuerait la qualité du site pour les générations à venir. La possession et la pêche avec des poissons-appâts vivants est interdit pour l'hiver et morts ou vifs interdit pour l'été; précisons comme poisson appât est considéré tout poisson, mollusque, crustacé (p. ex., crevettes, écrevisses), animal marin et même partie de ces animaux (œufs, laitance, frai, larves) qui sont destinés à être utilisés comme appâts à la pêche.

  • Pour éviter les risques de contamination du réservoir et des lacs environnants, voici quelques conseils pour le lavage de votre embarcation; Vider l'eau de cale et du vivier loin du plan d'eau; Retirer les résidus (boue, plantes, poissons, appâts) et jeter-les loin du plan d'eau; Nettoyer bien remorque, bateau et autres équipements; Répéter l'opération à chaque fois. Pour plus d'info, visitez "Ne traînez pas vos bibites..."


 

La pêche est fermée pour toutes les espèces du

1er avril au troisième vendredi de mai & du 16 octobre au 20 décembre.

La pêche pour le Doré est donc ouverte à partir du 3e vendredi du mois de mai au 15 octobre, puis pour la pêche hivernale du 20 décembre au 31 mars inclusivement.

Les dates varient chaque année pour l'ouverture tardive de l'Esturgeons et de l'Achigans,

mais aussi pour la fermeture hâtive de la Ouananiche et du Touladi.

Voir le lien suivant pour les détails: https://peche.faune.gouv.qc.ca

Voir l'onglet ''les espèces de poissons'' afin de valider les espèces, les quantités et les tailles. ATTENTION aux nombreux sanctuaires sur le plan d'eau. Validez vos dates via l'onglet ''Territoire et Sanctuaires''

Qui peut pêcher en vertu de mon autorisation de pêcher:

Vous et votre conjoint(e) et tous les enfants de moins de 18 ans, ainsi que ceux de 18 à 24 ans ayant une carte d'étudiant doivent pêcher sous la surveillance d'un titulaire

Qui peut pêcher en vertu de mon permis de pêche du Québec:

Vous et votre conjoint(e), vos enfants de moins de 18 ans, ainsi que ceux de 18 à 24 ans ayant une carte d'étudiant peuvent pêcher sous votre surveillance ou être en possession de votre permis de pêche. Tout autres personnes de moins de 18 ans, ainsi que ceux de 18 à 24 ans ayant une carte d'étudiant doit pêcher en tout temps sous votre surveillance ou celle de votre conjoint(e).

*N'oubliez pas si vous  partagez un permis de pêche du Québec vous n'avez droit qu'à une seule limite de possession / par jour.

Limite de taille pour la capture du doré

 

Une limite de taille est applicable sur l'ensemble du territoire de l'AFC. Il est interdit de prendre et de garder ou d'avoir en sa possession un doré jaune de moins de 37cm ou de plus de 53cm de longueur. La prise de mesure des poissons doit être faite du bout du nez jusqu'à l'extrémité de la queue.

 

Comment découper le doré selon les normes réglementaires

Autorisation de pêcher 2020

 

Dans le cas d'autorisation conjointe, le conjoint est la personne qui vit dans une relation conjugale avec le (la) titulaire de l'autorisation et qui demeure à la même adresse depuis plus d'un an.

Vous pouvez vous procurer votre AUTORISATION de pêcher sur le Baskatong en ligne ou dans la plupart des pourvoiries et terrains de camping du Réservoir Baskatong, ainsi qu'aux bureaux touristiques et magasins de 
sport de la région (voir la liste des Points De Ventes).

Étude des populations de dorés

 

Avant 2004, la situation des dorés était connue grâce à un système de déclaration obligatoire des prises par les pêcheurs. Aujourd’hui il est possible de remplir votre carnet du pêcheur. Contactez-nous (819 438-1177) afin d'obtenir le votre ou consultez votre pourvoyeur pour plus d'informations.

En 2017/2018, il y a eu un recensement incluant un survol d'avion ainsi qu'un décompte des prises. L'objectif est de permettre une évaluation précise du cheptel de doré et la pression de pêche sur le plan d'eau. Nous en sommes à notre quatrième recensement depuis 2004. Nous remercions l'ensemble des pêcheurs de leur patience et compréhension lors des l'études.
 

Des pêches expérimentales ont aussi été faites nous permettant de réaliser des études plus fiables.

Cette méthode nous donne l'heure juste sur la surexploitation et sur la qualité de la réserve de poissons, ceci afin d'assurer une gestion adéquate de la pêche et de l'ensemencement faite par l'AFC du réservoir Baskatong. Suite au recensement de 2012/2013, nous avons conclu que la santé du cheptel était en bonne santé. Par conséquent nous avons procédé à l’arrêt de l’ensemencement le 1e avril 2017.

 

Surveillance et infractions

En tout temps, des assistants à la protection de la faune patrouillent l'ensemble du plan d'eau afin d'assurer le respect des règlements. Ces assistants à la protection de la faune sont autorisés à donner des constats d'infractions le cas échéant.
 

EXEMPLES D'INFRACTIONS:

-La non-possession de l'autorisation de pêcher et/ou du permis de pêche du Québec;

-Le transport de poisson en filet non-identifiable/ non-dénombrable / non-mesurable (Doré jaune et Touladi);

-Le non-respect de la limite de taille pour le doré jaune (37cm-53cm) et le Touladi / Grise (55cm et plus);

-Le non-respect de la quantité du nombre de poissons pour toutes espèces confondues;

-La possession et la pêche avec des poissons-appâts vivants sont interdites pour l'hiver et morts ou vifs sont interdites l'été;

-La pêche avec plus d'une ligne l'été et plus de cinq lignes l'hiver;

-La pêche en temps prohibé et dans les sanctuaires de pêche dans les périodes de fermeture.

 

 

ATTENTION: les infractions à la loi sur les pêches et la mise en valeur de la faune sont passibles d'amendes variées selon les infractions.

Le meilleur de la pêche c'est ici.
AFC BASKATONG 

Tous droits réservés AFC Baskatong inc.

Suivez-nous sur Facebook

768px-F_icon.svg.png

Tel: 819. 438. 1177
direction@afcbaskatong.com