Pêche et règlementation

 

Règlements de pêche

  • Vous devez posséder, en plus un permis de pêche du Québec, l'autorisation de pêcher.
     

  • L'autorisation de pêcher est obligatoire pour pêcher toutes les espèces sur le territoire visé confié par bail de droits exclusifs de pêche, par le gouvernement du Québec.
     

  • Tous les enfants de moins de 18 ans, ainsi que ceux de 18 à 24 ans ayant une carte d'étudiant, peuvent pratiquer la pêche sportive sans frais (droit) sous la surveillance d'un titulaire, sous réserve des limites de prises et de possession applicables au permis individuel.
     

  • Le titulaire d'une autorisation de pêcher devient automatiquement membre de la corporation.
     

  • Pour des raisons de conservation de la faune, les modalités de pêche pourraient être modifiées en cours de saison.
     

  • L'usage de sangsue comme appât est fortement déconseillé. Plusieurs vacanciers profitent des magnifiques plages du Baskatong. La présence de sangsues dans l'eau causerait des désagréments pour les baigneurs et diminuerait la qualité du site pour les générations à venir.
     

  • Pour éviter les risques de contamination du réservoir et des lacs environnants, voici quelques conseils pour le lavage de votre embarcation; Vider l'eau de cale et du vivier loin du plan d'eau; Retirer les résidus (boue, plantes, poissons, appâts) et jeter-les loin du plan d'eau; Nettoyer bien remorque, bateau et autres équipements; Répéter l'opération à chaque fois. Pour plus d'info, visitez "Ne traînez pas vos bibittes..."


 

La pêche est fermée pour toutes les espèces du 1er avril au troisième vendredi de mai & du 16 octobre au 20 décembre.

Limite de taille pour la capture du doré

 

Une limite de taille est applicable sur l'ensemble du territoire de l'AFC. Il est interdit de prendre et de garder ou d'avoir en sa possession un doré jaune de moins de 37cm ou de plus de 53cm de longueur. La prise de mesure des poissons doit être faite du bout du nez jusqu'à l'extrémité de la queue.

 

Comment découper le doré selon les normes réglementaires

Autorisation de pêcher 2019

 

Dans le cas d'autorisation conjointe, le conjoint est la personne qui vit dans une relation conjugale avec le (la) titulaire de l'autorisation et qui demeure à la même adresse.

Vous pouvez vous procurer votre AUTORISATION de pêcher sur le Baskatong en ligne ou dans la plupart des pourvoiries et terrains de camping du Réservoir Baskatong, ainsi qu'aux bureaux touristiques et magasins de 
sport de la région (voir la liste des DÉPOSITAIRES).

Étude des populations de dorés

 

Avant 2004, la situation des dorés était connue grâce à un système de déclaration obligatoire des prises par les pêcheurs. Aujourd’hui il est possible de remplir votre déclaration directement sur notre site, ou encore chez l’un des pourvoyeurs et campings du plan d’eau Baskatong.

En 2017/2018, il y aura un recensement incluant un survol d'avion ainsi qu'un décompte des prises. L'objectif est de permettre une évaluation précise du cheptel de doré et la pression de pêche sur le plan d'eau.

Nous en sommes à notre quatrième recensement depuis 2004. Nous remercions l'ensemble des pêcheurs de leur patience et compréhension lors de l'étude.
 

Des pêches expérimentales ont aussi été faites nous permettant de réaliser des études plus fiables.

Cette méthode nous donne l'heure juste sur la surexploitation et sur la qualité de la réserve de poissons, ceci afin d'assurer une gestion adéquate de la pêche et de l'ensemencement dans l'AFC du réservoir Baskatong. Suite au recensement de 2012/2013, nous avons conclu que la santé du cheptel était en bonne santé. Par conséquent nous avons procédé à l’arrêt de l’ensemencement lors l'été 2016.

Surveillance et infractions

 

En tout temps, des assistants à la protection de la faune patrouillent l'ensemble du plan d'eau afin d'assurer le respect des règlements. Ces assistants à la protection de la faune sont autorisés à donner des constats d'infractions le cas échéant.
 

EXEMPLES D'INFRACTIONS

• La non-possession de l'autorisation de pêcher pour la pêche;

• Le non-respect de la limite de taille pour le doré;

• La non-possession du permis de pêche du Québec.

• La possession et la pêche avec des poissons-appâts vivants et morts. Nouvelle règlementation du poisson-appât mort depuis le 1 avril.

 

ATTENTION: les infractions à la loi sur les pêches et la mise en valeur de la faune sont passibles d'amendes variées selon les infractions.

Liens rapides:
Le meilleur de la pêche c'est ici.
AFC BASKATONG 

Tous droits réservés AFC Baskatong 2019.

Suivez-nous sur Facebook

768px-F_icon.svg.png

Tel: 819. 438. 1177
direction@afcbaskatong.com